Qu'est ce qu'une crise de grossesse ?
- Elsa Gervasoni
- 1 janv. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 juil. 2025

Être en crise de grossesse, ça veut dire quoi ?
Il s'agit d'un terme peu connu mais si représentatif de l'état dans lequel nous pouvons nous retrouver lorsque nous tombons enceintes : un état de crise.
Ce terme peut sembler exagéré pour certains car habituellement, un bébé est une bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
En réalité, ce n'est pas toujours le cas et pas pour tout le monde ! Nous verrons ensemble les raisons de cela dans la suite de cet article.
Nous pouvons dire qu'une femme est en crise de grossesse lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, qu'elle éprouve des difficultés à accepter cette annonce et qu'elle ne sait pas comment réagir, au point d'envisager d'interrompre sa grossesse.
Pourquoi je réagis comme ça ?
Vous avez peut-être l'impression que cette grossesse ne survient pas au moment idéal de votre vie, et vous avez certainement raison. Cependant, il est possible de se demander s'il existe un moment "idéal" pour être enceinte.
Effectivement, chaque femme a des aspirations et des objectifs à atteindre avant de devenir maman : études, travail, maison à la campagne, etc.
Peut-être que vous avez souffert de certains manques dans votre enfance, ce qui vous pousse aujourd'hui à vouloir ne pas reproduire les erreurs du passé et à vouloir offrir ce qui est le meilleur à vos futurs enfants.
Il se peut que vous ressentiez de la crainte quant à la réaction de vos proches, peur d'être rejeté et abandonné même par votre conjoint…
Toutes ces raisons sont entendables et, bien entendu, il existe des périodes plus propices que d'autres pour accueillir un enfant. Cependant, si nous prenons le temps de réfléchir à notre situation et de nous renseigner sur les différentes aides disponibles, il est parfois possible de constater que la situation n'est pas aussi désespérée que nous le pensons.
Comment sortir de cet état de crise ?
Premièrement : faire le point sur ma situation.
Quelles sont mes inquiétudes vis-à-vis de cette grossesse ?
Quelles sont les circonstances qui m'empêchent d'accueillir cet enfant ?
Nous vous conseillons de prendre un papier et un stylo, de prendre un temps de réflexion sur votre situation et de noter les arguments qui, pour vous, montrent que vous ne pouvez pas accueillir ce bébé dans la situation dans laquelle vous êtes.
Exemples :
Je n'ai pas fini mes études.
Mon conjoint/partenaire ne veut pas que je sois enceinte.
Je n'ai pas de travail, ni de logement.
Etc...
Deuxièmement : identifier ce que je crois.
Chaque circonstance de votre vie est rattachée à une croyance intérieure. L'idée ici est de l'identifier afin de pouvoir y répondre.
Nos croyances intérieures ne sont pas forcément bonnes, elles peuvent parfois être rattachées à des peurs ou à des traumatismes de vie. En les identifiant et en prenant un temps de réflexion, nous pourrons peut-être y apporter une réponse que nous n'avions pas imaginée.
Exemple :
Je n'ai pas fini mes études, donc je crois que si je suis enceinte maintenant, je vais rater mes études, rater ma vie.
Mon conjoint/partenaire ne veut pas que je sois enceinte, donc je crois que si je suis enceinte maintenant, je serai seule.
Je n'ai pas de travail, ni de logement, donc je crois que si je suis enceinte maintenant, je vais finir à la rue.
Troisièmement : découvrir ma situation réelle.
Dans cet état de crise, perturbée par l'influx d'hormones, nos émotions et nos peurs, il est difficile d'être objective. Nous avons besoin de prendre du recul sur notre situation pour la voir telle qu’elle est vraiment.
À ce stade-là, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes pour chaque circonstance et croyance que vous avez identifiée :
Quelles sont les autres possibilités qui s'offrent à moi ?
Est-ce que ce que je crois est la seule solution ?
Il pourrait être bénéfique pour vous d'être accompagné par une personne neutre qui pourra vous offrir une perspective globale des options disponibles dans votre situation.
Exemples :
Je n'ai pas fini mes études :
-> J'ai le droit légal de continuer mes études en étant enceinte, de demander un report pour mon examen, etc...
Mon conjoint/partenaire ne veut pas que je sois enceinte :
-> Je ne suis pas seule, il y a de nombreux professionnels et établissements pouvant m'accompagner pendant ma grossesse et après l'accouchement.
Je n'ai pas de travail, ni de logement :
-> Je peux contacter une assistante sociale, il y a plusieurs aides disponibles pour me permettre d'avoir un revenu ainsi qu'un logement…
L'objectif de cette réflexion est de vous reconnecter à votre cœur, à votre réelle désir, afin d'exprimer votre véritable choix, sans être influencé par vos craintes, et en ayant une pleine connaissance des ressources disponibles pour vous.
Sur ce site internet, vous trouverez de nombreux articles pour vous accompagner dans cette démarche. Notre équipe de conseillères est aussi présente pour vous soutenir et vous informer des différentes possibilités qui s'offrent à vous suivant votre situation. Vous avez le droit de vous entourer de personnes qui ne vous mettent pas la pression et ne jugent pas vos décisions.



Commentaires